La région Champagne-Ardenne assistera, comme le reste de la France mais de façon plus accentuée d'après les études, à un vieillissement évident de sa population, qui selon les estimations devrait doubler d'ici 2030.
Les années passent, l'âge d'or arrive, mais parfois il est accompagné de complications d'ordre financières (petites retraite, familles qui ne peuvent pas aider...) ou d'ordre médicales (maladies de vieillesse ou neurodégénératives, problèmes pour se déplacer et difficultés à effectuer les gestes du quotidien...).
Que propose alors cette région divisée en quatre départements, pour subvenir à la demande des personnes âgées désireuses d'être soignées dans un établissement médicalisé et reconnu pour sa fiabilité ?
Il faut noter, dans un premier temps, que la médecine libérale joue un rôle important dans la région. Que ce soit des généralistes ou des neurologues, la Champagne-Ardenne est dotée d'un bon nombre de praticiens spécialistes des seniors.
Les centres hospitaliers et les résidences médicalisées disposent d'équipes très à la pointe et de groupes paramédicaux avec des hauts niveaux de formation.
Les personnes âgées, même lorsqu'elles préfèrent conserver leur mode de vie à domicile, ne peuvent cependant se permettent de prendre des risques en cas de perte d'autonomie. C'est pourquoi à Troyes comme à Reims, il existe des centres qui établissent des diagnostics et mesurent le degré de la maladie. D'après le niveau de dépendance de la personne, il lui est fortement recommandé d'être placé en maison de retraite médicalisée, afin d'éviter les risques de chutes et autres accidents.
Les trois types de maisons de retraite médicalisées en Champagne-Ardenne sont :
C'est là qu'interviennent nos conseillères en gérontologie, qui après avis de nos experts, qui se rendent sur le terrain pour un contrôle qualité des résidences, vous orienterons vers les meilleurs choix.